Le taux de prêt immobilier est un élément déterminant lorsqu’il s’agit de financer un bien immobilier. Pour obtenir le meilleur taux possible, il faut avant tout faire preuve de stratégie et suivre quelques conseils.
1. Prenez connaissance des taux moyens du marché
Pour commencer, renseignez-vous sur les taux moyens pratiqués sur le marché du crédit immobilier en fonction de la durée de l’emprunt. Cela vous donnera un ordre d’idée et une base de comparaison pour évaluer les propositions que vous recevrez par la suite.
Affinez votre recherche par type de prêt
N’oubliez pas de prendre en compte les différentes offres de crédits immobiliers proposées comme les prêts à taux fixe, les prêts à taux variable, ou encore les prêts mixtes. La nature du prêt influera sur son coût total.
2. Soyez attentif aux conditions d’octroi
Les banques sont attentives à certains critères pour accorder un bon taux de crédit immobilier :
- La situation professionnelle : un CDI est généralement privilégié. Certaines professions libérales peuvent également bénéficier d’un traitement de faveur si elles présentent des garanties solides.
- Le taux d’endettement : il est préconisé de ne pas dépasser un taux d’endettement de 33%. Plus ce taux est bas, plus vous aurez de chance d’obtenir un taux avantageux.
- L’apport personnel : plus il est important, plus il rassure la banque et renforce votre pouvoir de négociation.
Pour augmenter vos chances d’obtenir le meilleur taux possible, veillez donc à soigner ces critères avant de vous lancer dans votre démarche.
3. Préparez bien votre dossier
La qualité du dossier présenté aux établissements financiers est primordiale pour les convaincre de vous accorder un bon taux de crédit immobilier. Voici quelques éléments que vous pouvez réunir :
- Justificatifs d’identité et de domicile
- Avis d’imposition des deux dernières années
- Bulletins de salaire ou justificatifs de revenus professionnels
- Relevés de compte bancaire des trois derniers mois
- RIB (Relevé d’Identité Bancaire)
- Justificatifs des autres crédits en cours (si vous en avez)
N’hésitez pas à ajouter tout document pouvant prouver votre sérieux et votre capacité à rembourser le prêt immobilier. Plus votre dossier est solide, plus vous aurez de pouvoir pour négocier un bon taux.
4. Comparez les propositions et négociez
Contactez plusieurs établissements financiers afin d’obtenir différentes propositions de crédit immobilier. Cela vous permettra de comparer les offres entre elles et d’en tirer parti pour faire jouer la concurrence. Pour une comparaison efficace, ne regardez pas uniquement le taux proposé : vérifiez également le coût total du prêt, les frais annexes (comme les assurances) et les conditions de remboursement. N’hésitez pas à négocier directement avec chaque banque pour faire baisser le coût de votre emprunt.
5. Etudiez les possibilités de délégation d’assurance
L’assurance emprunteur est souvent souscrite auprès de la même banque qui octroie le prêt. Toutefois, depuis 2010, la loi Lagarde autorise la délégation d’assurance. Vous pouvez donc choisir l’assureur de votre choix et économiser sur cette charge :
- Comparer les tarifs des assureurs tiers : il est généralement possible de réaliser des économies en choisissant une assurance emprunteur moins chère que celle proposée par votre banque.
- Négocier l’ajustement du taux en cas de délégation d’assurance : en optant pour une assurance externe, vous pouvez demander à votre banque de revoir légèrement à la baisse le taux de crédit. Certains établissements acceptent cette négociation.
Pour obtenir le meilleur taux de prêt immobilier, il vous faudra être vigilant et patient dans vos démarches et utiliser les astuces citées ci-dessus pour optimiser vos chances de succès. Pour en savoir plus, visitez cette plateforme dédiée à l’immobilier et aux crédits immobiliers.