La mise en fourrière d’un véhicule est une situation épineuse que tout automobiliste peut rencontrer un jour. Cette mesure prévue par le Code de la route est très courante dans les grandes villes comme Paris.
Dans cet article, nous vous expliquons comment mener à bien les démarches nécessaires pour récupérer votre véhicule en fourrière à Paris.
S’informer sur la localisation du véhicule en fourrière
Pour commencer, il est indispensable de se renseigner sur l’endroit où se trouve la fourrière qui a pris en charge votre véhicule. Pour ce faire, vous avez plusieurs options :
- Appeler le service des Objets trouvés de la Préfecture de police de Paris.
- Se rendre sur le site internet dédié aux fourrières de Paris et saisir le numéro d’immatriculation de votre véhicule.
- Rapprochez-vous de la police ou gendarmerie ; ce sont généralement eux qui passent l’ordre de mise en fourrière. Ils devront être en mesure de vous orienter vers la bonne fourrière.
- Si votre véhicule a été verbalisé avant sa mise en fourrière, vous pouvez également vous référer au PV qui vous sera adressé pour connaître la localisation de la fourrière.
Préparer les documents indispensables
Avant de vous déplacer, il importe de rassembler les documents nécessaires à la récupération de votre véhicule :
- La carte d’identité du propriétaire du véhicule.
- Le permis de conduire valide du conducteur (s’il s’agit d’une autre personne que le propriétaire).
- La carte grise du véhicule (ou une attestation si ce document n’est pas en votre possession).
- Une attestation d’assurance valide pour le véhicule concerné. Elle doit mentionner la responsabilité civile du conducteur et être établie au nom du propriétaire.
Veillez aussi à disposer d’un moyen de paiement pour régler les frais de fourrière, qui varient selon la durée de garde, le type de véhicule et ses dimensions (ex : voiture, moto, scooter…).
Se rendre à la fourrière
Equippé(e) des documents ci-dessus, vous pouvez vous rendre sur place pour entamer les démarches. N’hésitez pas à consulter le site internet de la fourrière afin de prendre connaissance de leurs horaires.
Récupérer un formulaire de mainlevée
Dès votre arrivée à la fourrière, un agent vous remettra un formulaire de mainlevée. Ce document est indispensable pour la libération de votre véhicule. Pour obtenir cette autorisation, vous devrez présenter les pièces justificatives mentionnées dans la section précédente (carte d’identité, permis de conduire, carte grise et attestation d’assurance).
Notez que certaines fourrières disposent d’un guichet en ligne, via lequel vous pouvez obtenir un formulaire de mainlevée électronique. Vous devrez fournir des scans ou photos numériques des documents requis. Renseignez-vous sur le site internet de la fourrière qui a pris en charge votre véhicule.
Payer les frais de fourrière
Une fois le formulaire de mainlevée obtenu, il convient de régler les frais relatifs à la garde de votre véhicule en fourrière. Ces derniers dépendent du périmètre immobilisé, de la durée de l’immobilisation et des frais liés à d’éventuelles expertises si le véhicule est considéré comme dangereux.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous conformer aux règles du Code de la route pour éviter une nouvelle mise en fourrière dans le futur.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour récupérer votre véhicule en fourrière à Paris. Pour plus d’informations sur les démarches à suivre, consultez le site www.garr-haiti.org.